Technique de la soudure à ultrason

par / / Injection plastique, Sous-traitance plastique
Soudure

Soudure

Le soudage par ultrason est une technique d’assemblage rapide et économique pour les matériaux plastiques. Il permet le « collage », l’assemblage ou le « soudage » de 2 pièces plastiques entre elles. La soudure à ultrason est particulièrement intéressante car elle permet de souder 2 pièces plastiques entre elles de manière très efficace. La résistance mécanique est très bonne. La finition est très soignée et les pièces sont étanches.

Ce procédé s’applique facilement à la plupart des thermoplastiques. Leur point de fusion doit simplement être <200∞. PE PA6 PA11, pur ou chargés, sont très facilement soudés par les ultrasons.
Pour les plastiques ayant un point de fusion plus élevé (PE ABS …) il convient de bien régler les paramètres de soudure par ultrason.

Le procédé

Deux pièces réalisées par injection plastique sont mises en contact par un outil spécifique (la sonotrode). La machine à ultra son envoi des hautes fréquences aux deux pièces plastiques. Les deux pièces plastiques chauffent, le plastique fond au contact entre les 2 pièces et fusionne.

L’équipement nécessaire comporte

  • Un dispositif de fixation pour maintenir les pièces à souder
  • Un transducteur électromagnétique ou convertisseur qui va générer les ondes haute fréquence
  • Une sonotrode pour transmettre les ultrasons aux pièces à souder

Les fréquences typiquement utilisées sont 20, 30, 35, 40 et 70 kHz et les amplitudes des vibrations varient entre 10 et 120 micromètres, en fonction du type de matériel et de la forme des pièces à assembler.

Enregistrer

  • Pin It
HAUT