Injection plastique : Propriétés des polymères

par / / Injection plastique, Sous-traitance plastique
Kit décorations pièces plastiques

Kit décorations pièces plastiques

Dans le processus d’injection plastique, des milliers des matériaux thermoplastiques et thermodurcissables sont utilisés. Chacun a ses propres qualités individuelles. On peut donc classifier nos matériaux en fonction de :

NOM GÉNÉRIQUE
Indique la famille à laquelle appartient un matériau. Chaque matériau dans la base de données aura un nom générique.

NOM DE MARQUE
Souvent appelé nom commercial, c’est le nom donné à un matériau par un fabricant.

FABRICANT / FOURNISSEUR
Désigne l’organisation qui fabrique ou fournit le matériau.

GRADE
Identifie de manière unique un matériau et est associé à un nom de marque particulier.

CHARGE
Le type de substance ajoutée à une matière plastique; souvent utilisée pour rendre une résine moins onéreuse. Les charges sont utilisées pour augmenter la rigidité, la dureté ou d’autres caractéristiques des matériaux. Les numéros qui suivent l’abréviation dans les tableaux représentent le pourcentage de renforcement ou de charges.

MASSE VOLUMIQUE
Le rapport de la densité du matériau à la densité de l’eau, où la densité est définie comme la masse divisée par le volume du matériau dans les conditions standards de température et de pression. Une valeur de masse volumique de 1 est égale a 0.9975 g/cm3.

RETRAIT
Le rapport de la différence entre la dimension de la pièce de plastique moulé et la dimension du moule. Le retrait est testé en obtenant une mesure de la longueur de la cavité d’un moule de barre standard, ou le diamètre de la cavité d’un moule de disque standard, ou la longueur ou la largeur d’un moule de plaque standard a 0,001 pouce près. Les mesures de spécimen de test moulé sont ensuite prises et la valeur du retrait est la différence entre les deux.
Pour les matériaux de moulage par injection, les spécimens de test sont de trois types:

  • Barres, 1/2 par 1/8 par 5 pouce ouvertes à l’extrémité pour permettre l’écoulement du flux sur toute la longueur. Elles sont habituellement utilisées pour déterminer le retrait dans la direction du flux.
  • Disques, 1/8 pouce d’épaisseur et 4 pouce de diamètre, ouverts radialement en un point unique du bord. Ils sont habituellement utilisés pour les mesures du retrait des diamètres parallèlement et perpendiculairement au flux.
  • Plaques, 2,36 par 0,79 par 2,36 pouce ouvertes le long d’une longueur d’un bord. Elles sont habituellement utilisées pour les mesures du retrait parallèlement et perpendiculairement au flux.

Le retrait du moule peut varier avec l’épaisseur de la paroi et les conditions de moulage. Les matériaux généralement rigides amorphes et thermodurcissables ont un retrait de moule inférieur aux thermoplastiques semi-cristallins. Les matériaux renforcés ou charges ont tendance à avoir un retrait inférieur aux matériaux non charges.

INDICE DE FLUIDITÉ
Taux d’extrusion de la résine fondue à travers une coquille de moulage d’une longueur et d’un diamètre spécifiés dans des conditions prescrites de température et de pression.
Un plastomètre d’extrusion est utilisé pour ce test. Le matériau testé est placé dans le cylindre et le piston est mis en charge de la manière prescrite dans les conditions du test. L’extrudat sortant de l’orifice est coupé droit et jeté à 5 minutes et encore 1 minute plus tard. Les coupes pour le test sont effectuées à 1, 2, 3 ou 6 minutes selon le matériau ou son débit. Les résultats dépendent beaucoup de la température. En conséquence, les valeurs de l’indice de fluidité sont rapportées dans les conditions de test prescrites.
Tout type de matériau qui peut être introduit dans le trou du cylindre est utilisable. Par exemple les poudres, granules, bandelettes de film ou des gouttes moulées sont les formes habituelles du matériau. Les valeurs rapportées de l’indice de fluidité aident a distinguer entre les caractéristiques de flux des différents grades de matériaux. Généralement, les matériaux de haut poids moléculaire sont plus résistants au flux que les matériaux de bas poids moléculaire. En outre, les résultats de l’indice de fluidité sont utiles au fabricant comme méthode de contrôle de l’uniformité du matériau.

TEMPÉRATURE DE SÉCHAGE
La température recommandée pour sécher le matériau avant le moulage.

DURÉE DE SÉCHAGE
La durée recommandée pour sécher le matériau avant le moulage.

HUMIDITÉ MAXIMALE
Le niveau recommandé d’humidité pour éviter la dégradation du matériau pendant le traitement. II est exprimé en pourcentage du poids total.

MAXIMUM DE MATIÈRE REBROYÉE
Le pourcentage maximum de matière rebroyée qui peut être utilisé sans observer une diminution significative des propriétés.

PRESSION D’INJECTION
Plage de pression recommandée pour obtenir un remplissage de moule satisfaisant sans dégrader le matériau. La valeur peut être exprimée soit en pression hydraulique (indicateur) ou en pression effective du matériau qui est en gros un facteur de 10 fois supérieur à la pression hydraulique. Une plage typique serait de 500 à 2000 psi de pression hydraulique (0,5 a 2,0 ksi) qui correspond à 5000 a 20.000 psi de pression effective (5,0 à 20,0 ksi).

TEMPÉRATURE ARRIÈRE DU CYLINDRE DE PLASTIFICATION
Le réglage recommandé pour la température de la partie arrière du cylindre de plastification de la machine de moulage par injection.

TEMPÉRATURE DE MILIEU DE CYLINDRE DE PLASTIFICATION
Le réglage recommandé pour la température de la partie moyenne du cylindre de plastification de la machine de moulage par injection.

TEMPÉRATURE DE L’AVANT DU CYLINDRE DE PLASTIFICATION
Le réglage recommandé pour la température de la partie avant du cylindre de plastification de la machine de moulage par injection.

TEMPÉRATURE DE BUSE
Le réglage de température recommandé pour la buse de la machine de moulage par injection.

TEMPÉRATURE DE TRANSFORMATION
Le réglage de température globale recommande pour un matériau, exprimé habituellement sous forme de plage.

TEMPÉRATURE DU MOULE
Le réglage recommande pour la température du moule pendant le moulage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Pin It
HAUT