Produire en Chine

De mon idée à mon produit final, comment produire en Chine?

MON IDÉE

Avoir une idée est une chose, il faut ensuite étudier cette bonne idée pour qu'elle devienne un PROJET industriel !

MON PROJET

Il faut industrialiser ce projet pour qu’il se concrétise avec des outillages de production et des PROTOTYPES.

MON PROTOTYPE

Il faut fabriquer ces pièces en série pour que je dispose de mon Produit.

MON PRODUIT

Et voilà MON idée devient RÉALITÉ !

Que peut-on produire en Chine?

Quel produit? Quelle matière? Quelle technologie?... La question serait plutôt qu'est-ce que nous ne pouvons pas produire en Chine?

La réponse est pas grand chose! La force de la Chine c'est la concentration géographique de tous types de production : du métal, du plastique, de l'électronique... Sur un rayon moyen d'une centaine de kilomètres tout est réalisable!

Focus sur CANTON en Chine :

Elle a été l'une des premières villes à s'ouvrir aux investissements étrangers du début des années 1980. La proximité de Hong Kong a favorisé l'émergence de tout le Guangdong.

La foire internationale de Canton, qui se tient deux fois par an (avril et octobre), est l'une des plus grandes foires commerciales du monde. On y négocie aussi bien du textile que de l'électronique.

La population est passée de 7 126 000 habitants d'après le recensement de 2001 à 10 500 000 d'après le recensement de 2003, et 15 000 000 en 2008.

Depuis les années 2000, la présence française se renforce dans la ville de Canton et ses alentours, comptant près de 280 sociétés françaises implantées principalement dans les secteurs industriels et des services, d'après le bureau de Canton de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Chine8 et près de 1 500 Français expatriés.

Le secteur des vins et spiritueux prend également son essor avec la tenue du salon Interwine deux fois par an (mai et novembre), suivant la foire internationale de Canton.

Comment peut-on produire en Chine?

Ça y est! Vous souhaitez délocaliser de votre production en Chine. Le plus difficile, sera de trouver des fournisseurs fiables et de travailler avec la meilleure usine.

Comment trouver l’usine parfaite ?

cf Pierre-Emmanuel Thuret, expert de la production en Chine  donne ses conseils pour bien choisir vos fournisseurs et entretenir une relation pour que votre projet soit une réussite.
Comment produire en Chine ?

Si vous souhaitez démarrer une activité d’import depuis la Chine, le célèbre site Alibaba ou encore HKTDC vous seront utiles pour trouver des fournisseurs chinois. Encore faut-il savoir trouver les bons fournisseurs... Soyez vigilent et comparez les fournisseurs entre eux!
Comment choisir son fournisseur ?

Étape fondamentale! Le choix du fournisseur et le choix de l’usine sont important. Faites des recherches approfondies et demandez à votre contact toutes les informations sur son usine, son historique, ses références, ses délais de production, son expérience, ses certifications… et commandez des échantillons pour juger de la bonne qualité du produit, et faire vos retours pour d’éventuelles modifications. Pour cette phase cruciale, n’hésitez pas à faire le déplacement.
Comment gérer vos relations avec vos fournisseurs ?

Pour minimiser vos risques, procédez à l’enregistrement de vos droits de propriété intellectuelle et pensez à signer un accord de confidentialité, avant de commencer votre production en Chine. Pensez également à rédiger un cahier des charges complet (le volume attendu, la qualité, le choix des matériaux, les dimensions,…) pour éviter tout risque d’incompréhension, problème que rencontrent beaucoup d’entreprises lorsqu’elles délocalisent.

Lorsque vous rédigerez votre contrat, prévoyez d’y mentionner la récupération de tous les supports relatifs à la production, en cas de rupture de contrat.

Vérifiez les droits d’exploitation de l’usine ainsi que toutes les informations importantes qui vous seront fournies. Pour éviter les problèmes avec la douane, vérifiez que vos produits détiennent l’ensemble des certifications nécessaires.

N’oubliez pas que la TVA se paye dès l’entrée des produits en Europe.

Pourquoi produire en Chine?

Bonne question... non? Les raisons sont multiples malgré beaucoup d'idées reçues!

La Chine c'est tout d'abord la 1ère puissance industrielle mondiale... et pas pour rien! Le coût de la main d’œuvre est une des raisons principales qui positionne ce pays comme le leader mondial des produits compétitifs. La Chine c'est aussi l'opportunité de s'installer facilement où l'on fabrique tout ce que l'on veut dans un rayon de 30km périphérique. Des questions subsistes... Problème de la langue? des transports?...

Notre partenaire ASYTEC, une société française, a souhaité répondre de manière concrète à ces éléments : vous êtes une PME ou Startup françaises et vous souhaitez produire en Chine?

ASYTEC = interlocuteur français détenant sa propre usine en Chine! Asytec c'est de la production à des tarifs compétitifs assurant une qualité de fabrication et de service client 100% français!

Les indispensables

Ça y est c'est décidé... Vous compter produire en Chine votre produit! Voici les indispensables pour produire en Chine de manière sereine...

DOSSIER de FABRICATION

  • Première étape indispensable, le Dossier de fabrication. C'est la matérialisation concrète de votre produit afin d'avoir un chiffrage adapté à votre demande et non sorti tout droit d'un tableur excel générique! Voici les éléments clés à fournir pour produire en Chine.
  • Un modèle numérique 3D de votre produit (au format STP ou IGS) est indispensable pour permettre de chiffrer le coût des outillages notamment d’injection plastiques (les moules d’injection) et le coût d’injection des pièces plastiques.
  • Des plans de détails 2D (au format PDF) sont utiles pour confirmer les éléments suivants : la matière de la pièce, les dimensions principales, les tolérances spécifiques ainsi que la couleur et/ou la finition. Idéalement les plans seront en anglais pour assurer une bonne transmission de l’information à l’usine en Chine durant la fabrication. Ils indiqueront la désignation de la pièce mais aussi (et surtout) la référence de la pièce ainsi que l’indice de révision du plan.
  • Pour les sous-ensembles ou les produits complets, une nomenclature ou un plan d’ensemble ou une vue éclatée sera à fournir à votre partenaire chinois

DEMANDE de PRIX

  • Seconde étape, faire une demande claire et précise de prix en suivant les éléments ci-dessous :
  • Établissez une demande de prix claire et précise, RFQ Request For Quotation.
  • Expliquez votre besoin en précisant les pièces à produire en utilisant les références de vos pièces et non pas seulement leurs désignations.
  • Indiquez les quantités annuelles dont vous aurez besoin (200 2000 10000 20000pcs).
  • Indiquez les quantités par commande dont vous avez besoin. Comptez idéalement ½ ou 1/3 de vos quantités annuelles par lancement; cela dans le but d'optimiser vos frais de logistique.

OFFRE de PRIX

  • L'offre de prix constitue la troisième étape du bon cheminement vers une production fiable en Chine; l'offre de prix!
  • Assurez-vous de recevoir une demande de prix claire et précise, celle -ci répondant en tout point à votre demande de prix.
  • Elle doit présenter de la manière suivante : 1 budget outillages/industrialisation et un budget production/prix unitaire
  • Vérifiez les minimum de commande (MOQ).
  • Vérifiez les conditions de règlements
  • Vérifiez les délais prévus

PROPRIÉTÉ des OUTILLAGES

Étape cruciale : la propriété des outillages!

  • Assurez-vous d’être propriétaire des moules et outillages que vous allez lancer auprès de votre partenaire.
  • Assurez-vous que le moules d’injection et les outillages ne seront utilisés que pour vos commandes exclusivement.
  • Assurez-vous de pouvoir récupérer et rapatrier vos outillages dans l’usine de votre choix en cas de problème.
  • Assurez-vous que les outillages soient maintenus.

PLANNING et DÉLAIS de FABRICATION

  • L'avant-dernière étape : le planning et délais de fabrication de votre produit en Chine!
  • Prévoir un planning de fabrication réalisable et réaliste. En général prévoir 6 à 8 semaines pour la réalisation des outillages.
  • Ne pas oublier les phases de mise au point pour que le produit soit industrialisable. Suivant la complexité du produit/projet cela peut s’étendre de une semaine à plusieurs mois.
  • Anticiper sur le délai de mise à expédition. A réception de commande, le délais peut être de 2 à 6 semaines, même si le temps effectif de production (ou d’injection plastique) ne prend que quelques jours. Tout dépendra des différentes approvisionnements (matière, composants) et de la charge de l’usine du partenaire.
  • Ne pas oublier le délai de transport : 5 à 6 semaine en expédition économique maritime.
  • Pensez à voir les coûts d’expédition en aérien. Sur de produits à forte valeur ajoutée, les coûts peuvent être intéressant et permettre de s’affranchir d’un long délai. Expédition aérienne = une semaine environ.

CHOISIR son PARTENAIRE

  • Sélectionner le partenaire qui maitrise techniquement la fabrication de votre produit => Objectif : assurer sa réalisation!
  • Privilégier un partenaire avec qui vous pouvez communiquer facilement => Objectif : pour que l'ensemble de vos besoins soit compris!
  • Choisir son partenaire avec une vision long terme => Objectif : pour rentabiliser votre investissement en temps et en argent!

Produire en Chine

Page en cours de mise à jour.

HAUT