Injection plastique : Moule « prototype » ou moule « série » : Faisons le point !

par / / Injection plastique

Pièce maitresse du procédé d’injection plastique, le moule remplit à lui seul un large panel de fonction, de l’injection du plastique en passant par le moulage, l’éventation, le refroidissement ou encore l’éjection de la pièce.

Le choix du type de moule et sa conception sont donc deux étapes importantes d’un projet de pièce plastique injectée. C’est ici que se joue la réussite de la production d’un point de vue qualitatif et économique.

Nombreux sont les prestataires qui proposent le choix entre des moules dits « prototype » ou « série ». Mais quelles sont les différences entre ces deux types de moules ? On fait le point à travers cet article pour vous aider à y voir plus clair.

Moule prototype

Comme son nom l’indique, le moule prototype est spécifiquement adapté à la production de petites quantités. Offrant des résultats sur le plan qualitatif relativement fidèles à ceux d’une production série, ce moule simplifié à l’extrême est peu coûteux et permet de couvrir un grand nombre de situations.

Empreinte d'un moule prototype en injection plastique

Empreinte d’un moule prototype

Niveau conception, le moule est composé d’une carcasse standard et d’empreintes en acier basique ou aluminium – Les empreintes sont moulantes (tel un moule à gaufre), le guidage et les éjecteurs sont réduits au minimum. Dans 99% des cas, le moule prototype ne présente ni tiroir, ni contre dépouilles et impose la fabrication de pièces simples répondant aux règles de base de conception d’une pièce plastique injectée.

Il est important de noter qu’au niveau thermique, le moule prototype n’est pas équipé d’un circuit de refroidissement. De fait, l’épaisseur des pièces est limitée et la cadence de production lente afin d’éviter les déformations sur le plastique.

Capacité de production d’un moule prototype (durée de vie)

  • Minimum : 200 pièces
  • Maximum : 5000 pièces

Avantages et Inconvénients

  • Fabrication rapide du moule (Usinage CNC)
  • Le plus économique des moules en injection plastique
  • Idéal pour les petites séries
  • Formes géométriques restreintes
  • Durée de vie de l’outillage limitée

Moule série

Shéma d'un moule série pour l'injection plastique

Conceptualisation 3D d’un moule série

Le moule série est quant à lui fabriqué avec des aciers haute qualité. Pour les connaisseurs, la carcasse spécifique du moule est en acier XC 48, les empreintes moulantes en acier S136H ou 718H et le tout équipé d’un guidage de précision. En résulte un outillage fiable et robuste ainsi que des pièces d’une qualité supérieure. Sa fabrication est cependant plus complexe et onéreuse.

Outre la qualité de ses composants, le moule série se caractérise par la possibilité de réaliser des formes spéciales grâce aux contre-dépouilles et l’utilisation de tiroir ou cale-montante pour l’éjection de la pièce. Le refroidissement est assuré par un circuit complexe et intégré directement dans le moule, offrant une régulation efficace de la température en phase de production.

Enfin, le circuit d’alimentation du plastique peut être complexe afin de répondre aux contraintes imposées par l’injection. Cela permet la fabrication de pièces de toutes les formes.

Capacité de production totale (Durée de vie)

  • Minimum : 2 000 pièces
  • Maximum : 2 000 000 pièces

Avantages et inconvénients

  • Aucune limite en terme de complexité des formes
  • Capacité de production importante
  • Qualité des finitions
  • Économique pour les grosses séries
  • Phase de conception plus longue
  • Coût de développement et de fabrication du moule plus élevé

Quel moule choisir ?

Nul besoin d’être un génie pour comprendre que le choix du moule dépendra bien évidemment du projet associé.

Vous êtes encore en phase de développement ou souhaitez simplement produire une faible quantité de pièces plastiques ? Le moule prototype vous permettra de tester rapidement et à faible coût votre concept sans pour autant sacrifier la qualité de la pièce finale.

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et produire de manière régulière des pièces simples ou complexes ? Le moule série sera sans aucun doute le choix le plus judicieux pour votre projet.

  • Pin It
HAUT