Injection de matière BIOplastique

par / / Injection plastique, Sous-traitance plastique

asytec-plastique2Asytec teste actuellement l’injection de matière BIOplastique.

Les bioplastiques sont une alternative désormais crédible aux matériaux thermoplastiques actuels. Ce sont des matériaux renouvelables et biodégradables. Le bioplastique n’est pas obtenu à partir de pétrole fossile, il est composé partiellement ou totalement de carbone végétal.
Le carbone végétal est obtenu à partir du traitement d’amidon (mais, pomme de terre), d’huile végétale ou de plantes entières.

Les bioplastiques sont biodégradables. En fin de vie, au lieu d’etre incinérés, ces matieres peuvent etre valorisées en les utilisant pour du compostage ou de la méthanisation. Jusque-là souvent réservés à l’usage de produits jetables plutot bas de gamme, les nouvelles gammes de bioplastiques testées par Asytec se prêtent à des utilisations plus larges. Ils sont une vrai alternative aux plastiques qu’Asytec injecte habituellement en Chine (ABS, PP, PE…).

Le matériaux qui donne actuellement les meilleurs résultat est un PLA du fournisseur chinois de matiere plastique GUANG-HE. Il est produit en Chine dans la région du guangdong.

Le PLA est obtenu à partir d’amidon de mais, patate douce et blé. En fin de vie il peut etre composté ou incinéré.

Asytec prévoit d’utiliser ce plastique biodégradable en replacement sur des pièces réalisées en ABS et PC.
Mécaniquement, le PLA a les mêmes propriétés (dureté, résistance…). Il peut être peint, collé, thermosoudé comme n’importe quel thermoplastique. Seul le retrait, lors de l’injection, est différent des autres thermoplastiques. en effet, avec un retrait quasiment nul, les moules d’injection plastique doivent éventuellement subir quelques retouches si des cotes précises sont à tenir sur des pièces prévues en ABS.

Nous sommes à la disposition de nos clients et contact pour tester ces nouveaux bioplastiques sur leurs pièces et produits.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Pin It
HAUT