Décorer des pièces plastiques injectées : une grande variété de solutions

par / / Décoration pièces plastiques, Sous-traitance plastique
Assemblage de produits finis

Assemblage de produits finis. Injection plastique, décoration des pièces injectées, montage, packaging et expédition en Chine chez ASYTEC

Le moulage par injection permet la fabrication de produits complexes dans une grande variété de matières, aux caractéristiques physique et mécaniques variées. Affichant une excellente qualité de finitions et de détails, les produits moulés peuvent faire l’objet d’une décoration ou d’un traitement de surface pour en modifier l’aspect extérieur et en améliorer l’esthétique et la finition.

Un grand nombre de possibilités de décorations s’offrent aux acheteurs et bureaux d’études qui auront, à l’issue du développement de la pièce, à arbitrer en fonction de leur cahier des charges et bien évidemment de leur budget et de la nature des matériaux utilisés pour la fabrication des pièces. La décoration des pièces plastiques permet d’augmenter la valeur ajoutée des pièces en répondant aux besoins de leurs clients et des consommateurs. Différentes méthodes sont aujourd’hui appliquées permettant d’insérer des décors ou des images, comme le logo d’une entreprise, ou une marque sur les pièces plastiques.

A retenir

Il faut retenir ici que, pour ce qui relève de la décoration des pièces plastiques issues du moulage par injection, tout est désormais possible pour améliorer l’aspect visuel, tactile et même certaines caractéristiques physiques extérieures de pièces, jusqu’à leur donner un aspect qualitatif très supérieur à celui d’une pièce brute. Il sera possible d’utiliser sur une même pièce une combinaison de techniques.

Le plastique ainsi transformé n’est plus un matériau d’entrée de gamme à la durée de vie courte, il gagne en noblesse comme en témoignent certains objet.

Le surcoût par rapport à la pièce brute peut être élevé, avec un facteur de 3 à 4 pour certains traitements, mais il faut bien garder à l’esprit que le coût initial d’une pièce reste marginal, même dans des volumes de production limités à la moyenne série (millier de pièces) dans le cas d’une production délocalisée.

Il sera important de définir les décorations souhaitées dès la période de conception de la pièce et la rédaction du cahier des charges, afin de bénéficier d’une approche globale et d’une maîtrise des coûts de production du produit fini.

Enregistrer

  • Pin It
HAUT